A propos

Bonjour je suis Fabrice Lange, expert en transmission d’entreprises et dirigeant du Groupe Actoria créé il y a maintenant 14 ans.

Quoi dire à mon propos ?

A l’origine, je travaillais pour des sociétés de consulting internationales et des banques d’affaires sur de très grosses opérations.

Rapidement, je me suis rendu compte que mes employeurs me demandaient de refuser certains clients qui étaient trop petits pour eux, et petits pour eux c’était à l’époque moins de 100 millions de chiffre d’affaires.

D’un autre côté ces soi-disant petits clients ne pouvaient de toute façon pas payer nos honoraires qui étaient complètement exorbitants.

Un jour, j’en eu marre de refuser ces PME qui m’expliquaient que les professionnels de la transmission qu’ils rencontraient se comportaient comme des agents immobiliers ou des marchands de tapis et ne comprenaient rien au monde de l’entreprise

Je me suis donc lancé et j’ai créé Actoria afin d’apporter un maximum de compétences techniques à des propriétaires d’entreprises réalisant de 1 à 50 Millions de chiffre d’affaires.

Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion de participer à plus de 400 opérations de transmission ou d’ouverture de capital.

Et c’est comme cela que j’ai appris au fil des années les techniques qui marchent vraiment et les erreurs à ne pas commettre pour réussir la transmission d’une entreprise.

Au début j’ai essayé d’appliquer les méthodes et techniques que j’utilisais pour les très grandes entreprises (vous vous rappelez les « fameuses » entreprises faisant plus de 100 millions de chiffre d’affaires).

Je me suis rapidement rendu compte que ces méthodes étaient trop lourdes et mes clients étaient parfois épuisés à la fin de la préparation avant même de commencer la recherche de repreneurs.

J’ai aussi essayé les méthodes utilisées par les professionnels qui vendent des commerces ou de l’artisanat. Mais là ces méthodes dévalorisaient complètement l’entreprise et du coup les repreneurs intéressés étaient souvent inadaptés pour diriger une PME, ils n’étaient pas de bon niveau tant sur le plan des compétences que sur le plan financier.

J’ai donc mis au point des outils et techniques spécifiques aux PME en reprenant ce qui se faisait de mieux pour les grandes entreprises mais les allégeant les outils et méthodes.

Au fil des années, j’ai continué à affiner ces outils et techniques en respectant les valeurs que je défends :

J’aime les choses

  • Simples (Rien de se sert de créer des usines à gaz, les outils et techniques utilisées doivent être compréhensibles par tout un chacun)
  • Pragmatiques (les débats d’experts sur la meilleure méthode de valorisation d’entreprise ne m’intéressent pas, ce qui est important c’est quelle valeur va être acceptée par le marché et par les banques qui financent l’opération).
  • Efficaces (toute technique ou outil utilisé doit apporter une valeur ajoutée par rapport à l’objectif de transmission et tout le reste n’est que perte de temps)
  • Sur-mesure (une méthode n’est bonne que si elle peut être adaptée au cas particulier, coller un schéma standard sur toutes les transmissions ne donne pas de bons résultats).
  • Abordables (j’aime les méthodes qui donnent de bons résultats sans que vous y passiez ni moi beaucoup de temps ou dépensiez beaucoup d’argent)

Depuis 20 ans, j’ai accompagné plus de 400 chefs d’entreprises pour leurs opérations de transmission ou d’ouverture de capital. Au fil des années mon taux de réussite n’a fait que progresser pour se rapprocher des 100%.

Après avoir lancé ma société en Grande-Bretagne et en Suisse, j’ai ouvert des bureaux en France, Belgique, Luxembourg, Espagne et au Maroc.

Aujourd’hui j’interviens régulièrement en Europe sur des conférences liées à la transmission d’entreprises dans de nombreuses chambres de commerce, organisations professionnelles et patronales.

La méthode et les conseils que je vous donne dans ce blog sont appliqués quotidiennement dans mes entreprises qui réalisent près de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pendant longtemps, j’ai fait uniquement ce que l’on appelle de l’opérationnel : préparer des opérations de transmissions, rechercher, sélectionner des repreneurs, accompagner et représenter mes clients sur les discussions, négociations et suivre les aspects contractualisations.

Aujourd’hui, je suis entouré d’une vingtaine de consultants pour assurer l’opérationnel et je me concentre chaque année sur quelques opérations afin de rester connecté à la pratique.

Cela me laisse le temps de développer de nouveaux outils encore plus efficaces pour aider les chefs d’entreprises dans leurs projets de transmission, tels que des produits de formation à la transmission d’entreprises.

Ce blog est-il pour vous ?

  • Vous n’avez jamais transmis une entreprise
  • Vous aimeriez que la transmission de votre entreprise se passe sereinement mais vous ne savez pas trop comment faire ni par quel bout prendre le problème
  • Vous êtes souvent perdu dans un jargon technique peu compréhensible
  • Vous avez envie de piloter vous-même la transmission de votre entreprise

Alors ce blog est fait pour vous ! Mes articles vous expliquent avec simplicité et pédagogie :

  • comment trouver un bon repreneur
  • comment utiliser les techniques et astuces des professionnels
  • des notions techniques utiles pour bien négocier les modalités financières mais pas uniquement de l’opération
  • un plan d’action qui vous permettra de ne pas oublier certaines étapes indispensables
  • des conseils sur les meilleurs outils pour vous aider tout au long du processus

Vous ne savez pas quel article lire en premier ? Commencez par ma page « Comment bien démarrer ? » ;)

Note sur l’affiliation
Il arrive que je fasse des articles sur certains produits ou services, comme des livres sur la transmission d’entreprise, des logiciels ou des formations. Ces articles ne sont pas sponsorisés (je ne touche aucune rémunération directe pour les publier), mais les liens vers ces produits ou services, notamment ceux vers Amazon sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez, sans que cela augmente le prix que vous allez payer évidemment ;)

Ces commissions m’aident à continuer à vous fournir tout ce contenu gratuitement, alors merci à vous si vous cliquez sur ces liens !

Il est évident que je ne vous recommanderais pas des produits ou services que je n’ai jamais testés pour moi-même :P Je donne un avis sur ce que je pense du produit ou service et sur ce qu’il vaut, car j’ai à cœur de vous apporter du contenu de qualité, et il serait ridicule de trahir votre confiance pour souvent quelques centimes de commissions ;)

Share Button
No tags for this post.

Related posts