6 conseils pour transférer votre entreprise à l’étranger avec vous

Vous avez créé une entreprise mais vous êtes dans l’obligation de partir à l’étranger pour une raison quelconque.

Cet article est fait pour vous. Il est tiré d’une expérience réelle d’un entrepreneur qui a vécu la même expérience.   Intéressant pour les autres à partager mon processus de déplacement de mes petites affaires à l’étranger avec moi.

1.     Réévaluez votre situation personnelle et vos objectifs

Il faut considérer certains aspects de votre situation dans votre nouveau pays d’implantation. Parmi les choses qu’il faut examiner, votre situation financière, votre disponibilité, les horaires et bien plus encore.  Il faut voir la possibilité de garder les immatriculations de votre société ou s’il est plus pratique de créer une nouvelle entreprise. Il faut également prendre en compte le cadre légal de création d’entreprise dans votre pays hôte. Remettez également en questions vos objectifs : financiers, développement, …etc.

2.       Recherchez un nouveau marché dans votre nouveau pays

Il faut beaucoup communiquer avec votre entourage : famille, amis, expatriés sur vos compétences ainsi que votre domaine d’activité pour voir si cela pourrait répondre aux besoins locaux.  Parallèlement, il faut assister à des activités de réseautage pour échanger avec des hommes ou femmes d’affaires qui pourraient vous orienter.

S’engager dans des recherches sur les réseaux sociaux : groupe facebook groupes, Google, LinkedIn peut vous aider à comprendre le besoin, ce qui est déjà proposé sur le marché de votre niche.

3.       Garder le contact avec vos clients dans votre pays d’origine

Si votre activité consiste à offrir des services en ligne ou peut se faire par Internet, alors gardez les contacts de vos clients et prospects actuels. Vous pourrez toujours leur proposer vos services même à distance. Habituez vos clients à se servir des outils de communication tels que skype, google hangout, … pour ne pas se perdre contact.

4.       Enregistrez votre société dans votre nouveau pays de résidence

Approchez l’organisme chargé d’immatriculer les sociétés dans votre pays d’expatriation : chambre de commerce, …etc. Cela vous permettrait d’obtenir toutes les informations sur les procédures à suivre pour ouvrir une entreprise dans ce pays. En France, le site domiciliation-societe.com vous propose de vous accompagner pour cette étape.

5.     Mettez à jour votre site Web et vos documents de marketing en ligne

Cela consiste à modifier, si nécessaire, toutes les informations relatives à la société. Si vous êtes dans un pays où la langue utilisée est différente de celle de votre pays initial, il faudrait mettre une version de contenu dans la langue de votre nouveau pays.

6.     Pensez réseau, réseau, réseau

Il s’agit d’un moyen puissant pour trouver se lancer sur le marché local, rencontrer des gens pour finalement trouver de nouveaux clients.  C’est aussi une excellente façon de s’installer dans un nouveau pays, nouer des nouvelles relations personnelles et professionnelles.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Réussir sa Transmission.com vous donne tous les conseils et les outils pour réussir seul sa transmission d'entreprise, sa succession d'entreprise, sans courtier, sans intermédiaire.
C'est le meilleur moyen de transmettre seul son entreprise sans recours à un professionnel.